De quoi est constituée une centrale à béton ?

2020-04-07

Le béton produit en centrale peut être de toutes sortes : béton traditionnel, béton ciré, désactivé, béton sablé ou encore béton coloré ou bitumineux. Néanmoins, chaque centrale ne propose pas pour autant la fabrication de tous ces bétons. Aussi, renseignez-vous au cas par cas en fonction de votre besoin !

Ces fonctions sont réalisées à partir d’équipements judicieusement dimensionnés et assemblés pour répondre à des objectifs de productivité et de qualité.

Une centrale à béton est une installation conçue pour produire du béton en grande quantité. Elle peut être installée soit sur un chantier spécifique, soit près d’une carrière, ou encore de façon permanente en périphérie des zones urbaines. Chaque acteur français du béton (Cemex, Unibéton, Vicat…) dispose de ses propres centrales à béton disséminées partout en France, chacune avec ses propres caractéristiques. Néanmoins, toute centrale à béton traditionnelle comporte les éléments suivants :

de quoi est constituee une centrale a beton

Une centrale à béton se compose principalement :

La centrale à béton sert à préparer le béton BPE. Elle assure les fonctions suivantes :

Stockage des composants.

Dosage des composants.

Malaxage des composants.

Chargement du matériel de transport du béton (camions toupies).

Les agrégats (sable, graviers…) sont d’abord acheminés vers la cuve de dosage au moyen d’un silo ou d’un skip (benne d’alimentation montée sur un système de levage et de basculement). Puis ils sont pesés par un tapis peseur et transportés par le tapis d’amenée jusqu’au malaxeur (où à la bétonnière).

Les différents éléments du mélange y sont alors introduits : le ciment, l’eau, et les adjuvants éventuels. Les quantités de matériau et les temps de malaxage dépendent du type de béton à réaliser et des caractéristiques de ses constituants. Une fois l’opération effectuée, le mélange est chargé dans un camion-toupie, ou transporté par tapis béton vers le chantier.

APPROVISIONNEMENT ET STOCKAGE DES MATIÈRES PREMIÈRES

Les composants du béton sont approvisionnés sur les centrales à béton par la route, par le rail ou bien alors par voie d’eau. La capacité de stockage sur la centrale doit être en adéquation avec la capacité de production et la demande en béton des différents chantiers. L’objectif étant d’éviter toute rupture de stock, ou à l’inverse tout sur-stockage.

STOCKAGE DES GRANULATS

Les granulats sont approvisionnés par camion-benne ou par péniche pour les centrales à proximité de fleuves.

Les granulats (sables et gravillons) sont généralement stockés dans des trémies ou bien des silos compartimentés. Leur capacité de stockage va de 20 tonnes à 150 tonnes pour les plus grosses centrales.

de quoi est constituee une centrale a beton 1

Certaines centrales sont équipées d’une aire de pré-stockage (cases au sol réalisées sur une surface bétonnée) afin de pouvoir stocker des granulats spéciaux (granulats décoratifs par exemple) et/ou de constituer un stock tampon des granulats courants pour éviter les ruptures.

Le stockage en trémies ou en silos couverts protège les granulats des intempéries. Leur teneur en eau est alors plus régulière, ce qui permet de fabriquer des bétons de qualité constante. La teneur en eau des granulats est mesurée via des sondes au niveau des trémies ou silos, juste avant pesage.

Chaque stockage est identifié pour éviter les mélanges.

En général, la conduite de la centrale se fait à partir d’une armoire de commande permettant principalement :

le contrôle des systèmes de pesage des matériaux, la mesure de l’humidité des agrégats via des détecteurs d’hygrométrie, le dosage d’adduction d’eau en fonction du niveau de fluidité désiré.

Tags: Centrale à béton, Centrales BPE, CENTRALES A BETON MOBILES, CENTRALES A BETON COMPACTES

Demander un Devis

"Un expert du service commercial de Camelway répondra à toutes vos questions du lundi au dimanche de 06:00 à 20:00 (heure de Dakar)."