Centrale à Béton BPE

2020-04-03

Les centrales à béton BPE offrent la possibilité de produire un béton de haute qualité pour chaque projet nécessitant du béton. Cette gamme comprend les centrales à béton de type fixe, mobile et compactes. Le type de centrale est déterminé en fonction des caractéristiques du projet, du lieu d’exploitation ainsi que de la quantité requise par nos clients.

Le béton est obtenu par mélange de constituants présentant des états et des propriétés très différentes :

le ciment, qui est une poudre très fine ;

Selon la position géographique d'installation la centrale peut être fournie avec bardage, isolation et chauffage pour les pays froids et d'une série d'équipements pour ajouts de glace au béton pour les pays chauds.

centrale a beton bpe

le sable et les gravillons, qui sont des matériaux granulaires (granulats) de forme et de densité variées ; l’eau de gâchage ;

Centrale de malaxage pour la production de béton prêt à l’emploi. Ils sont disponibles différents modèles avec des capacités de production horaire de 60 jusqu’à 200 mc/h. Le malaxeur peut être alimenté par tapis convoyeur ou par skip.

les éventuels adjuvants qui modifient les caractéristiques du béton. Ils sont la plupart du temps sous forme liquide (plastifiants, superplastifiants, retardateurs de temps de prise ou accélérateurs de prise, entraîneurs d’air, …) ;

Centrale de dosage, développée pour le transport en container, idéale pour les petits sites et pour une production moyenne de béton. L'extraction des agrégats peut être centrale et latérale.

les éventuelles additions (filler calcaire, cendres volantes, laitiers de haut fourneau, …), qui sont des poudres très fines que l’on utilise en complément ou substitution d’une partie du ciment ;

et également, il ne faut pas oublier que le béton contient une certaine quantité d’air, qui se trouve piégé lors de la fabrication.

QU’EST-CE QU’UNE CENTRALE À BÉTON ?

La centrale à béton sert à préparer le béton BPE. Elle assure les fonctions suivantes :

bpe centrale a beton

Stockage des composants.

Dosage des composants.

Malaxage des composants.

Chargement du matériel de transport du béton (camions toupies).

Ces fonctions sont réalisées à partir d’équipements judicieusement dimensionnés et assemblés pour répondre à des objectifs de productivité et de qualité.

LA QUALITÉ ET LA TRAÇABILITÉ DU BÉTON FABRIQUÉ EN CENTRALE BPE

L’automatisation des centrales et la mise en place de systèmes d’enregistrement des paramètres de fabrication du béton ont permis d’améliorer la traçabilité, la régularité et la qualité des bétons produits.

Cette industrialisation du BPE est un facteur de qualité car la composition d’un béton et son cycle de fabrication répondent à la norme NF EN 206/CN. Cette norme est renforcée par la marque de qualité volontaire, NF-BPE, délivrée par l’AFNOR. De nos jours, environ 80 % des centrales BPE sont certifiées NF-BPE, ce qui apporte une garantie supplémentaire en termes de qualité des produits livrés.

Le bon de livraison qui accompagne chaque camion, permet la traçabilité du matériau. Il indique le nom et l’adresse du chantier, la date et l’heure de fabrication, la désignation normalisée du béton et les quantités de béton livrées. Le bon de pesées va encore plus loin en termes de traçabilité de la fabrication du béton, puisqu’il récapitule les enregistrements des bascules (quantités pesées).

Tags: BPE Centrale à Béton, La centrale de chantier, La bétonnière

Demander un Devis

"Un expert du service commercial de Camelway répondra à toutes vos questions du lundi au dimanche de 06:00 à 20:00 (heure de Dakar)."